Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le médicament de Biogen-UCB contre le lupus atteint l'objectif principal de l'essai de phase tardive
information fournie par Reuters 24/09/2024 à 15:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du nom de l'exécutif Meyers au lieu de Myers aux paragraphes 5 et 6) par Manas Mishra

Biogen BIIB.O et son partenaire belge UCB UCB.BR ont déclaré mardi que leur traitement expérimental contre le lupus avait atteint l'objectif principal d'un essai en phase finale chez des patients atteints de cette maladie chronique, un résultat surprenant après l'échec d'une première étude en phase intermédiaire.

Ce succès inattendu, s'il est reproduit dans une deuxième étude de phase avancée, pourrait offrir aux patients atteints de lupus une nouvelle alternative dans un domaine jonché d'échecs d'essais et de thérapies approuvées limitées. Les sociétés prévoient de lancer la deuxième étude dans le courant de l'année.

Le médicament, appelé dapirolizumab pegol, a montré une réduction plus significative de l'activité de la maladie lorsqu'il est administré en même temps que des traitements tels que des corticostéroïdes et des médicaments qui suppriment le système immunitaire, par rapport à un placebo dans l'essai mené auprès de 321 patients, ont indiqué les sociétés.

La maladie, qui touche principalement les femmes, est imprévisible car elle provoque toute une série de symptômes. Les traitements approuvés comprennent Saphnelo d'AstraZeneca AZN.L et Benlysta de GSK GSK.L .

"Des progrès considérables ont été réalisés pour nos patients, notamment grâce à l'approbation de certaines de ces nouvelles thérapies. Mais la réalité est que les besoins non satisfaits demeurent", a déclaré Adam Meyers, directeur de la division immunologie et nouvelles maladies de Biogen, lors d'une interview accordée avant la publication des données.

"Nous entendons souvent parler d'une efficacité modeste ou d'un début d'action plus lent, et notre objectif est d'essayer d'améliorer les options de traitement pour nos patients", a ajouté M. Meyers.

Le médicament est testé chez des patients atteints de la forme la plus courante de lupus, le lupus érythémateux disséminé, dans lequel le système immunitaire du patient attaque les propres tissus de l'organisme et peut entraîner une défaillance des organes.

La maladie touche environ 200 000 patients aux États-Unis, selon les données fédérales.

La plupart des analystes de Wall Street ont retiré le médicament de Biogen-UCB de leurs estimations de ventes après qu'il n'a pas atteint l'objectif principal d'un essai de stade intermédiaire chez les patients atteints d'une maladie modérément à sévèrement active en 2018.

Le Saphnelo d'AstraZeneca, approuvé en 2021, a rapporté 280 millions de dollars de ventes en 2023, tandis que le Benlysta de GSK, qui a été approuvé pour la première fois en 2011, a rapporté 1,35 milliard d'euros (1,50 milliard de dollars) l'année dernière. Plusieurs autres laboratoires pharmaceutiques développent également des médicaments expérimentaux contre le lupus.

(1 dollar = 0,8991 euro)

Valeurs associées

10 215,000 GBX LSE +0,80%
118,1700 USD NASDAQ -0,19%
GSK
1 377,250 GBX LSE +0,97%
UCB
154,350 EUR Euronext Bruxelles +1,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.